• 10 défis pour tes vacances à la maison

    Après 4 semaines de classe à distance arrive le moment des vacances. Je te félicite pour le travail que tu as fait dans des conditions pas toujours faciles ! C'est le moment de décompresser un peu. 

    Pendant les 15 jours qui suivent, tu vas pouvoir te reposer, prendre tranquillement le temps de réaliser les activités que tu n'as pas encore eu le temps de faire. Profites-en pour passer de bons moments en famille.

    Pour égayer un peu tes vacances, pour t'occuper intelligemment pendant ces 15 jours de confinement, pour garder le rythme, pour garder le lien  ..... Je te propose de relever ces 10 défis. Tu as 15 jours pour les réaliser, c'est à dire le temps des vacances. Fais à ton rythme et comme tu peux. Mais surtout ne reste pas derrière ta console pendant 15 jours !!! tonguetonguetongue

     

    Défi 1 lecture :

    Choisis un livre de ta bibliothèque qui te plait beaucoup ou va en choisir un à lire en ligne.

    Prépare une fiche de lecture. Si tu ne peux pas imprimer fais sur une feuille de classeur.

    Télécharger « Carnet de lecture CM V2.pdf »

    Prépare la lecture d'un extrait à haute voix.

    Quand tu te sens prêt(e) demande à quelqu'un de te filmer pendant que tu présentes le livre avec la fiche et que tu lis ton extrait. C'est exactement le même travail que nous avons commencé à faire en classe avec les livres de la bibliothèque !

    N'oublie pas de montrer la couverture dans la vidéo !

    Il faudra ensuite m'envoyer la fiche et la vidéo en passant par WeTransfer pour valider le défi : par ici ...

    (Il faut juste ajouter le fichier, mettre ma boite mail et cliquer sur transférer. Si tu n'as plus ma boite mail, passe par la rubrique "contact" à gauche du blog pour me la demander).

     

    Défi 2 lecture :

    Lis au moins 1 magazine en entier de la rubrique "pour s'informer" dans le menu de gauche. Quand tu as fini, laisse le titre et la date du magazine choisi en commentaire sous cet article pour la validation du défi.

    Tu peux aussi télécharger les numéros du magazine éco-junior : dans cet article ...

     

    Défi 3 maths et poésie :

    Décode la poésie mystère avec les tables de multiplication. Tu peux le faire en plusieurs fois.

    Télécharger « autonomie_cm1_cm2 maths et poésie.pdf »

    Pour valider ce défi, envoie-moi la photo du poème que tu as écrit.

    Tu n'es pas obligé d'imprimer pour faire ce défi (lis les consignes à l'écran).

     

    Défi 4 art :

    Choisis un projet artistique parmi les deux suivants.

    Télécharger « tutoriel numéro 2 arts plastiques Maroto CIndy architecture.pdf »

    Télécharger « tutoriel numéro 3 arts plastiques Maroto CIndy écrits dissimulés.pptx.pdf »

    Fais ton dessin, prends-le en photo puis tu me l'envoies pour valider le défi. 

     

    Défi 5 sport :

    Voici des défis sportifs à réaliser pour bouger un peu à la maison !

    Je te propose d'en faire au moins 2. Quand c'est fait, tu mets un commentaire en bas de cet article et tu me dis lesquels tu as choisis.

    Tu as le choix entre la zumba, les jeux ou les activités du cirque.

     

    Pour rester sur le thème du cirque, je t'avais proposé de voir ce spectacle. Si tu ne l'as pas encore vu, c'est le moment !

    N'hésite pas à m'envoyer des photos de tes prouesses !!!

     

    Défi 6 cuisine :

    Réalise une recette de cuisine. Tu trouveras des idées par là :

    Défis pour les vacances

     

     

     

     

    Ensuite tu m'envoies la photo de ton plat avec la recette.

     

    Défi 7 blog :

    Ce défi est très simple. Tu dois aller "fouiner" dans le menu de gauche du blog. Tu vas choisir 2 activités dans la partie "activités en ligne" et 2 activités dans la partie "pour se détendre".

    Quand c'est fait, tu viendras dire en commentaire sous cet article les 4 activités choisies.

     

    Défi 8 jeux de société :

    Jouer au moins 2 fois à un jeu de société avec toute la famille.

    Quand c'est fait, mets un commentaire en bas de l'article et dis à quel jeu vous avez joué ...

    Voici quelques jeux à imprimer, si tu peux, pour réviser en t'amusant si tu veux changer un peu des tiens. Bien entendu, tu n'imprimes pas tout ! Tu en choisis un ou deux qui te plaisent ...

     

    jeu de mime

    jeu-de-l-oie-tables

    Télécharger « Jeu Défi Gram.pdf »

    Télécharger « Jeu Défi Gram cartes.pdf »

    Télécharger « Le-jeu-des-7-familles-de-mots.pdf »

    Télécharger « Le petit bac de grammaire.pdf »

    Télécharger « Le petit bac de maths.pdf »

    Télécharger « Le petit bac de vocabulaire.pdf »

    Télécharger « Le petit bac des tables.pdf »

     

    Tu peux aussi faire la chasse au virus avec Bandido

    (jeu à imprimer)

    10 défis pour tes vacances à la maison

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bandido version noir et blanc

    Bandido verson couleur

     

    Défi 9 Activités sur Pâques :

    Va lire ce diaporama sur Pâques à travers le monde.

    Défis pour les vacances

    Pâques à travers le monde

     

    Puis réalise au moins 2 activités au choix parmi les suivantes (tu peux en faire plus si tu veux !).

    1 activité = 1 page (pas tout le document !).

    Si tu ne peux pas imprimer, réalise seulement 1 activité en reproduisant le modèle sur une feuille.

    Télécharger « Pâques symétrie.pdf »

    Télécharger « Pâques coloriages anti-stress.pdf »

    Télécharger « Pâques-coloriages-divisions.pdf »

    Télécharger « Pâques mosaïques des multiplications.pdf »

    Télécharger « Paques-Additions-V2.pdf »

    Télécharger « Pâques bricolage boîte.pdf »

    Télécharger « Pâques reproductions quadrillage.pdf »

    Télécharger « Pâques fractions.pdf »

     

    Quand tu as fini les 2 activités, tu m'envoies la photo de ton travail pour que je valide ce défi.

    Il y a aussi un bricolage sympa par là ...

     

    Défi 10 personnel :

    Alors là, il va falloir te surpasser !!! Tu dois te lancer un défi personnel. Il faut choisir une activité sur laquelle tu dois faire des progrès. Exemples : 

    - défi écriture : Recopier un texte sans rature ni erreur

    - défi table : réciter par cœur une table compliquée

    - défi lecture : lire un texte sans buter sur les mots et en mettant bien le ton

    - défi maison : mettre la table chaque jour/débarrasser/faire mon lit/ranger ma chambre ...

    - défi console : réduire le temps sur les consoles de jeux

    A toi de jouer ! Dis-moi en commentaire ce que tu as choisi et si tu as réussi ton défi !

     

    ------------------------

     

    Pour t'aider à savoir où tu en es, voici une petite fiche de suivi. Tu pourras cocher au fur et à mesure de la réalisation des défis. Quand tous tes défis seront terminés, envoie-moi une photo de ta fiche de suivi ! Si tu ne peux pas imprimer, note sur une feuille les activités au fur et à mesure que tu les fais. Et envoie-moi la photo de cette feuille quand tu as fait tes 10 défis ! Je prépare des petits diplômes ! ...

    ... Alors, arriveras-tu à relever les défis ?

     

    Défis pour les vacances

    Télécharger « Mes 10 défis des vacances fiche de suivi.pdf »

     

    La maîtresse se met aussi en pause, mais pas complètement. Je vais préparer la suite du travail, je vais suivre vos défis, consulter mes messages. Je publierai régulièrement les photos de vos défis pendant les vacances.

    Pour retrouver facilement cet article avec les 10 défis, tu pourras utiliser le lien dans le menu de gauche.

     

    ---------------------

     

    Et pour ceux qui souhaitent faire d'autres activités, voici un document avec plein d'idées !!!

    Télécharger « activités vacances 2.pdf »

     

     

     

    Défis pour les vacances

    Défis pour les vacances

     

     

     

     

     

    « Bon anniversaire ThaliaBon anniversaire à Sharon et Julien »

  • Commentaires

    1
    Lucas
    Vendredi 10 Avril 2020 à 15:46

    Bonjour maitresse,

    Nous avons plein d'activités pour nous occuper. merci et bonnes vacances.

    Lucas

      • Vendredi 10 Avril 2020 à 15:50

        Bonjour Lucas. Bonnes vacances smile

    2
    Morgane smedley
    Mardi 14 Avril 2020 à 09:56

    coucou tous le monde!!!!!happyglassesdsl pour le retardclown

    en defi personel (reduire le temps de console) c'est malheuresement déja fait! 

    mes parent on décrété que mon temps de console se résume à l'émission Le Maillon Faible (ex: une bonne réponse ,20 minutes)

    hesniffff!! (au fait joyeux anniversaire Thalia et Quentin !!!)

    morganeyes

      • Mardi 14 Avril 2020 à 12:46

        Coucou Morgane. C'est noté, défi 10 validé !!! yes

    3
    Bonjour Maîtresse,
    Mardi 14 Avril 2020 à 16:16

    j'espère que vous allez bien.

    Je suis très très très très très très très très très très très très très très très très très contente d'apprendre que l'on ne va pas  reprendre l'école au le mois de septembre, mais le 11 Mai!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!biggrin

    Je suis l'enfant confiné le plus heureux du monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Sinon, j'ai fait le défi n°2 et l'article que j'ai lu est "Un Jour, Une Actu", il a été publié le 14/04/20 et le titre est:"Le confinement est prolongé jusqu'au 11 Mai".

    Bonnes vacances!!!cool

    A bientôt, au mois de Mai!

                                                                                  Anna-Line Tisserand

      • Mardi 14 Avril 2020 à 17:10

        Coucou Anna-Line. Je comprends ton enthousiasme, mais attention, la réouverture devrait commencer le 11 mai, mais pas pour tout le monde tout de suite, et à certaines conditions, le virus est encore là, il faut continuer à être très très très très prudent !!! Par exemple appliquer les gestes barrière, ce qui est difficile pour vous les enfants, hein miss "câlins" !!!

        Moi j'attends de voir la situation à cette date !

        Sinon j'ai bien noté, défi 2 validé !!!

    4
    noémie
    Mercredi 15 Avril 2020 à 12:37

    Bonjour tout la monde pour les défis j'ai déjà fais le défi cuisine ,math et poésie et je viens de terminer le défi blog :

    Pour "activité en ligne" j'ai choisi :

    Jeu pédago:la passé composé

    logiciels éducatif:le jeu avec les cheuvaux sur les multiplications

    Et pour "pour se détendre j'ai choisi:

    puzzle niveau difficile

    short édition:j'ai choisi "Ariome aux doigts d'or.

    Voilà pour l'instant je vous souhaite a tous de bonne vacance et j'espère qu'on se revéra en mai yes

      • Mercredi 15 Avril 2020 à 12:51

        Bonjour Noémie. Je valide le défi blog. Pour le défi cuisine et maths-poésie, il me faudrait une photo si c'est possible. Tu as bien avancé, c'est très bien. Bonne continuation de vacances. smile

    5
    eden
    Mercredi 15 Avril 2020 à 12:59

    Bonjour maîtresse 

    Avec Ambre on a lu protéger les océans sa s apprend le numéro 53 des magasines éco junior .

    On a trouver que c était très écologique et très instructive , sa nous fait comprendre comment la planète est polluer !

    Je vous fait de gros bisou et a très bientôt smile

    Eden

      • Mercredi 15 Avril 2020 à 13:03

        Bonjour. C'est noté Eden. Bisous les filles smile

    6
    ambre
    Mercredi 15 Avril 2020 à 13:08

    Bonjour maitresse ,j'espère que ça va bien ma ça va super bien .

    Avec Eden nous faisons un emploie du temps ou nous faisons les défis 

    et ou on apprend plusieurs langues . Pour le deuxième défis nous avons choisis 

    le numéro 53"protéger les océans ça s'apprend" nous avons trouvée qu'il était super

    et que nous pouvons encore sauvé la planète . 

      • Mercredi 15 Avril 2020 à 13:10

        Bonjour Ambre. Bravo les filles, c'est bien de faire les défis à plusieurs, très bonne idée ! Contente que cette lecture vous ait plu ! cool

    7
    Sharon
    Jeudi 16 Avril 2020 à 16:39

    Bonjour tous le monde j ai lu coco le confinement dans BD coco j'ai bien aimé car sa rassure les petits.

      • Jeudi 16 Avril 2020 à 18:40

        Bonjour Sharon, défi validé ! smile

    8
    Sharon
    Vendredi 17 Avril 2020 à 14:51

    Bonjour maitresse j ai fait de la zumba et les jeux sportifs la zumba c est epuissant bonne journée

      • Vendredi 17 Avril 2020 à 15:02

        Bonjour Sharon. C'est noté. Défi 5 validé !

    9
    Mathis lfl
    Vendredi 17 Avril 2020 à 15:26

    Bonjour maîtresse j ai lu le confinement dans les BD coco le virus j ai bien aimer car c est très intéressant .

    a bientôt Mathis 

      • Vendredi 17 Avril 2020 à 16:18

        Bonjour Mathis. Défi 2 validé !

    10
    Sharon
    Vendredi 17 Avril 2020 à 15:43

    J'ai jouer au jeu de l oie et au jeu de mime maman a gagnée la partie de l oie

      • Vendredi 17 Avril 2020 à 16:17

        Défi 8 validé !

    11
    Leo
    Mardi 21 Avril 2020 à 16:59

    Bonjour maitresse

    J'espère que vous allez bien.

    J'ai fais le défi 8 en jouant aux mimes puis au défi grammaire. Pour le défi 10  j'ai choisi le défi maison, je range et nettoie ma chambre et je met la table. Pour le défi 5 j'ai choisi les activités de zumba.

    A bientôt pour la suite des mes défis

      • Mardi 21 Avril 2020 à 17:29

        Bonjour Léo, ça va bien merci. Je suis contente d'avoir de tes nouvelles. Les 3 défis sont validés, bravo !

    12
    Edith Guerra
    Mardi 21 Avril 2020 à 19:37

    Bonjour à tous,

    Pour les défis, la semaine dernière j'ai fais le défi 8 Jeu de société, avec mes parents on a joués à Triominos et La bonne paye... J'ai aussi fais le défi 10 défi personnel, j'ai réduit mon temps de console, maman et papa me laisse jouer env. 2h le matin et soir mais pour ça je dois faire mon lit ranger ma chambre et débarrasser la table...

      • Mercredi 22 Avril 2020 à 01:04

        Bonjour Axel. J'espère que tu vas bien. 3 défis validés, bravo !

    13
    Edith Guerra
    Mercredi 22 Avril 2020 à 07:55

    Bonjour maîtresse, oui je vais bien ainsi que ma famille, j'espère que vous aussi. Merci d'avoir validé mes défis.

    14
    Lucas
    Mercredi 22 Avril 2020 à 16:03
    Bonjour maitresse, j espère que vous allez bien. Avez vous reçu mon mail avec la poésie mystère?
    Pour le défi jeu de société,on a joué au Monopoly, aux dames chinoises et au bank attack.bonne journée. Lucas
      • Mercredi 22 Avril 2020 à 20:15

        Bonjour Lucas. J'ai bien reçu ton mail. Encore 2 défis de validés donc, bravo !

    15
    Sharon
    Jeudi 23 Avril 2020 à 12:02

    Coucou tous le monde j ai pris le défi maison que j ai bien réussi a bientôt

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 12:18

        coucou Sharon, tu peux nous en dire plus ? 

    16
    Mathis lfl
    Jeudi 23 Avril 2020 à 15:30

    bonjour maîtresse défi 7 j ai fais activités en ligne :  préventions routières et calcul@latrice.

    pour ce détendre:les puzzles et festival film pour les enfants j ai regarder deux courts métrages .

    bonne journée.

     

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 15:37

        Parfait Mathis, c'est noté !

    17
    Quentin
    Jeudi 23 Avril 2020 à 16:50

    Bonjour maîtresse,

    J'ai fini le défi 8. J'ai joué à Pie Face et au Memory

    Bon après-midi

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 17:29

        Bonjour Quentin, c'est noté !

    18
    Sharon
    Dimanche 26 Avril 2020 à 15:50

    Coucou j'ai fait mon lit ranger ma chambre aider ma maman avec mes soeurs 

    19
    Sharon
    Dimanche 26 Avril 2020 à 15:52

    Coucou tous le monde j'ai fait le défi numéro 7 activité calculatrice et table en chanson et pour se détendre c pas sorcier système solaire et le chant samba lélé a bientôt

      • Dimanche 26 Avril 2020 à 15:59

        Coucou Sharon, c'est noté !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :