•  

    Bonjour à tous. Voici le travail du jour.

                                         

    ACTIVITE 1 : dictée 15 min

    Dictée 9 : demande à quelqu'un de te dicter la phrase du jour : D2

    Je remets ici le document à télécharger avec toutes les dictées de la semaine . Attention tu n'as pas le droit de regarder !

    Télécharger « Dictee-9-GJLJ-Tome-3.pdf »

    Tu peux aussi la faire seul(e) en écoutant la dictée audio : Télécharger « Dictée 9 Pinocchio J2.m4a »

    La dictée audio te permettra de faire la dictée en autonomie et de faire "pause" quand tu le souhaites.

    Fais la dictée comme à l'école sur l'ardoise. Puis corrige-toi. Attention ! N'en profite pas pour regarder les dictées des autres jours !

    Essaie de comprendre tes erreurs afin de ne pas les reproduire.

     

     

    ACTIVITE 2 : tables 15 min 

    On continue avec les tables.

    Entraîne-toi un peu avec ton cahier de leçons ou sur calcul@tice (en cliquant sur le lien dans le menu de gauche). 

    Ensuite continue à utiliser cette fiche de suivi pour noter tes résultats.

    Soit une personne te dicte, soit tu caches les résultats des tables avec une bande de papier.

    Télécharger « fiche suivi tables.jpg »

     

    Lundi 23 mars

    bon résultat donné rapidement : point à colorier en vert

    bon résultat avec hésitation : point à colorier en orange

    mauvais résultat : point rouge

     

    Tu peux faire 10 fois chaque calcul. Si tu as 3 verts à la suite c'est que tu connais le calcul donc tu peux arrêter de t'entraîner pour cette  ligne.

    Garde bien cette fiche dans ta pochette. Tu devras reprendre cette activité chaque jour.

     

     

    ACTIVITE 3 : Grammaire Conjugaison jour 2 - 20/30 min

    Suis bien les consignes qui sont dans le document, c'est comme à l'école !

    N'oublie pas ! Le document est organisé ainsi : une page d'exercices suivie du corrigé, une autre page d'exercices également suivie du corrigé.

    Voici le document : 

    Télécharger « P3S6 Picot T3 classe maison J2.pdf »

    Fais le travail sur une feuille de classeur. Corrige-toi. Puis range ta feuille dans le classeur.

    Fais comme d'habitude en classe.

    (Les élèves recopient en principe toutes les phrases en entier et ceux qui ont un peu de mal ne recopient que les réponses, par exemple le verbe avec son sujet).

     

     

    ACTIVITE 4 : Mathématiques 15 min

    Fais les 4 opérations suivantes sur une feuille de classeur :

    Mardi 24 mars

    Vérifie le résultat avec une calculatrice. Si tu as une erreur, recommence !

    Tu pourras si besoin t'aider avec la correction : Télécharger « opérations24.03corrigé.jpg »

    Attention ! Une "coquille" s'est glissée dans la correction de la 3ème opération. Regarde la correction ici : 27068x7.jpg

    N'oublie pas de ranger ta feuille ensuite dans la partie maths du classeur.

     

    ACTIVITE 5 : Lecture : 20 min 

    Continue à lire "le mystère de la chambre jaune". Le questionnaire est disponible dans le menu de gauche.

    Quand tu as fini, réponds aux questions sur une feuille, corrige-toi et range dans la partie lecture du classeur.

    N'oublie pas de me prévenir quand tu as terminé !

    J'espère que l'histoire te plait, moi j'ai beaucoup aimé. Il y a plein de suspens !

     

    ACTIVITE 6 - HISTOIRE 20/30 min

    Suite du travail commencé hier. Fais la page 2. Je remets la fiche de travail :

    Télécharger « 124113_H07_Fiche.pdf »

    Comme d'habitude lis les documents et réponds aux questions sur ton cahier de brouillon.

    Ensuite regarde la correction et recopie au propre sur la fiche. Si tu ne peux pas imprimer, recopie les réponses au propre sur une feuille de classeur en mettant bien le titre "H7 l'âge industriel". Range dans ton porte-vues de couleur.

    La correction : Télécharger « H7Q4à7.jpg »

     

     

    ACTIVITE 7 - La grande lessive et le festival

    N'oublie pas de m'envoyer tes dessins si ce n'est pas encore fait et n'hésite pas à aller féliciter les copains :

      

    le monde en kit

    fleurir ensemble

     

    Dans le menu de gauche tu trouveras les liens pour aller voir le festival et pour me donner ton vote !

     

     -----------------------

     

    Voilà pour aujourd'hui. Il y a environ 2h de travail en tout, tu peux le faire en plusieurs fois et tu peux en faire une grande partie tout seul !

    Si tu as du temps, n'hésite pas à aller "fouiner" dans le menu détente à gauche du blog. 

    Je te propose une petite vidéo très courte sur Louis XIV.

    Sois attentif et trouve comment s'appelait le musicien de Louis XIV ?

     

     

     

    Alors as-tu trouvé ?

    La réponse est par là ... Ecoute-bien !

    Dis-moi en commentaire ce que tu penses de cette musique ...

    A bientôt

     

     


    27 commentaires
  •  

    Voici le travail à faire pour la journée du 23 mars.

     

    ACTIVITE 1 : dictée 15 min

    Dictée 9 : demande à quelqu'un de te dicter la phrase du jour : D1

    Voici le document à télécharger avec toutes les dictées de la semaine . Attention tu n'as pas le droit de regarder !

    Télécharger « Dictee-9-GJLJ-Tome-3.pdf »

    Tu peux aussi la faire seul(e) en écoutant la dictée audio : Télécharger « Dictée 9 Pinocchio J1.m4a »

    La dictée audio te permettra de faire la dictée en autonomie et de faire "pause" quand tu le souhaites.

    Fais la dictée comme à l'école sur l'ardoise. Puis corrige-toi. Attention ! N'en profite pas pour regarder les dictées des autres jours !

    Essaie de comprendre tes erreurs afin de ne pas les reproduire.

     

    ACTIVITE 2 : tables 15 min 

    Les tables de multiplication.

    Entraîne-toi un peu avec ton cahier de leçons ou sur calcul@tice (en cliquant sur le lien dans le menu de gauche). Si tu vas sur calcul@tice, ne t'éparpille pas, choisis un jeu qui te plait sur les tables de multiplication et reste sur ce jeu pendant 5/10 min.

    Ensuite utilise cette fiche de suivi pour noter tes résultats. Soit une personne te dicte, soit tu caches les résultats des tables avec une bande de papier.

    Télécharger « fiche suivi tables.jpg »

     

    Lundi 23 mars

    bon résultat donné rapidement : point à colorier en vert

    bon résultat avec hésitation : point à colorier en orange

    mauvais résultat : point rouge

     

    Tu peux faire 10 fois chaque calcul. Si tu as 3 verts à la suite c'est que tu connais le calcul donc tu peux arrêter de t'entraîner pour cette  ligne.

    Garde bien cette fiche dans ta pochette. Tu devras reprendre cette activité chaque jour.

     

    ACTIVITE 3 : Grammaire Conjugaison jour 1 - 20/30 min

    Nous allons tenter de reprendre les activités que nous connaissons bien avec la méthode Picot. J'ai modifié tous les documents pour qu'ils soient plus simples et plus allégés pour que tu fasses tout seul et j'ai tapé toutes les corrections que tu trouveras après les exercices. Ce sont les diaporamas que je projette  en classe au tableau, donc fais comme tu peux/veux : imprime ou suis sur ton écran.

    Le principe est de suivre les consignes qui sont indiquées dans le document.

    Attention, le document est organisé ainsi : une page d'exercices suivie du corrigé, une autre page d'exercices également suivie du corrigé.

    Voici le document : 

    Télécharger « P3S6 Picot T3 classe maison J1.pdf »

    Fais le travail sur une feuille de classeur. Corrige-toi. Puis range ta feuille dans le classeur.

    Fais comme d'habitude en classe.

    (Les élèves recopient en principe toutes les phrases en entier et ceux qui ont un peu de mal ne recopient que les réponses, par exemple le verbe avec son sujet).

     

    ACTIVITE 4 : Mathématiques 30/45 min

    Regarde cette vidéo du mémo 4 sur la décomposition des fractions. Tu vas apprendre à écrire une fraction sous la forme d'un nombre entier et d'une fraction plus petite que 1. Arrête-toi à 1'16.

    La vidéo est par ici ...

    Alors as-tu compris ? Vérifions !

    Exemple avec 12/5

    Comme il y a 5 au dénominateur (en bas) , il faut faire des paquets de 5èmes et on termine avec ce qu'il reste pour aller jusqu'à 12.

    12/5 = 5/5 + 5/5 +2/5 (12 = 5+5+2)

    5/5 = 1 (à chaque fois que tu as la même chose en haut et en bas, la fraction est égale à 1)

    Donc 12/5 = 1+1+2/5

    12/5 = 2 + 2/5

    Fraction avec un numérateur très grand comme 269/5

    Quand le nombre est plus grand, on ne peut pas faire de paquets, ce serait trop long, donc on fait une division (exemple avec 269/5 dans la vidéo).

    A toi de jouer maintenant.

    Fais l'exercice 6 de la page 63 sur une feuille de classeur.

    Ensuite corrige-toi. La correction est là : Télécharger « correction maths 6p63.jpg »

    Essaie de comprendre tes erreurs et fais l'exercice 8 p 63 

    Ensuite fais la correction qui est ici : Télécharger « MATHS 8P63.jpg »

     

    Les fractions ce n'est pas facile, ne te décourage pas !

     

    ACTIVITE 5 : écoute musicale : 15 min 

    Ecoute cet extrait musical, et dis en commentaire quel instrument tu préfères pour cette musique ?

     

     

    Si tu veux réécouter chaque instrument clique dessus :

     orgue - 2 pianos - flûte et piano - guitare - violoncelle et guitare

     

     Le compositeur est JEAN-SÉBASTIEN BACH

    Lundi 23 mars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C’est l’un des compositeurs les plus joués dans le monde.

    Il est né le 21 mars 1685 en Allemagne (il y a 335 ans), et est mort en 1750. Il a composé plus de 1000 œuvres pour orchestre, orgue, violon, voix, instruments à vent...

     

    ACTIVITE 6 - HISTOIRE 20/30 min

    Imprime ou garde à l'écran cette fiche sur l'âge industriel : 

    Télécharger « 124113_H07_Fiche.pdf »

    Comme d'habitude lis les documents et réponds aux questions sur ton cahier de brouillon.

    Fais la première page aujourd'hui (questions1.2.3), tu feras l'autre demain.

    Ensuite regarde la correction et recopie au propre sur la fiche. Si tu ne peux pas imprimer, recopie les réponses au propre sur une feuille de classeur en mettant bien le titre "H7 l'âge industriel". Range dans ton porte-vues de couleur.

    La correction : 

    Télécharger « Hist H7 Q1.jpg »

    Télécharger « H7 Q3.jpg »

     

    Voilà pour aujourd'hui. Je te conseille de faire ce travail en plusieurs fois (2 ou 3 fois). Il y a environ 2h30 de travail en tout, et tu peux en faire une grande partie en autonomie.

    Bon courage !

      

     


    32 commentaires
  •  

    Bonjour à tous.

    Suite à certaines questions, je tente un emploi du temps. Ceci est un essai, vous me direz ...

    C'est juste une information pour vous et les enfants, pour avoir des repères.

    Les journées seront publiées chaque jour comme la semaine dernière.

    J'y ai intégré quelques conseils qui, je l'espère, vous aideront.

     

     

    EMPLOI DU TEMPS ET CONSEILS

     

    Télécharger « EDT CM2 + CONSEILS.pdf »

     

     


    2 commentaires
  •  

    MOT DE PASSE de la rubrique "travail à faire"

     

    Mot de passe supprimé. Les articles sont en accès libre.

     

    Juste un petit article pour expliquer que je viens de mettre la rubrique "travail à faire" sous mot de passe.

    Le mot de passe est identique au code  Klassroom.

    Je suis obligée de fermer l'accès pour des raisons de droits d'auteur et nous serons ainsi entre nous à l'intérieur de cette rubrique. 

     

    Klassroom sera utilisé pour échanger avec les parents.

    Ce blog est l'espace des enfants. ils y trouvent leur travail, ils viennent discuter et échanger.

     

    Pour trouver le travail il suffit de cliquer sur le lien de la journée souhaitée dans le menu de gauche "travail à faire". Voir l'image ci-dessous. Si vous cochez "se souvenir du mot de passe" il ne vous le demandera plus et vous aurez accès librement.

     

    Rubrique "travail à faire" sous mot de passe

     

    Merci pour votre compréhension.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous.

    Juste un petit mot pour vous souhaiter un bon weekend et faire le point de la semaine. Je ne donne pas de devoirs supplémentaires, je vous laisse terminer les activités que vous n'avez pas eu le temps de faire cette semaine. Faites de votre mieux sachant que le travail de la semaine prochaine sera la suite logique du travail de cette semaine.

    Une petite liste pour mémoire du travail à faire de cette semaine : 

    - terminer les dessins de la grande lessive (voir l'article du mardi 17 mars). Pour aller voir les dessins de tes camarades, clique sur les liens "grande lessive" qui sont dans le menu "défis-concours-projets" à gauche.

    - texte à écrire sur le confinement (voir l'article de mercredi 18 mars)

    - vote pour le festival. Tu trouveras des liens dans les menus de gauche (un lien pour accéder au festival et un lien pour aller voter). Et si tu regardais ces films en famille ? Ce sont des courts métrages animés !

    Attention ! Le festival qui te concerne sont les films du cycle 3.

    - terminer les exercices qui n'ont pas été faits, le questionnaire sur la journée des droits de la femme. Passe en revue les différents articles publiés pour faire le point.

    - revoir les mots de la dictée 9 

    - revoir les tables de multiplication

    - poursuivre la lecture du mystère de la chambre jaune. Pour accéder au questionnaire clique sur le titre du livre dans le menu.

    - j'ai oublié hier de poster le corrigé des devoirs que vous aviez écrits pour vendredi dans l'agenda.

    Il fallait relire V1.V2.V3, revoir le mémo 30 en maths et faire les exercices 12 et 13 p 141.

    Ne pas confondre aire (la surface) et périmètre (la longueur du contour de la figure, voir mémo 26).

    Voici le corrigé : Télécharger « maths corrigé 12.13.p141.jpg »

    Il y avait plusieurs solutions pour l'exercice 13. Tu peux m'envoyer la photo de ton travail sur klassroom pour que je valide si besoin.

    Pour ceux qui ont déjà terminé, n'hésitez pas à aller "fouiner" en cliquant sur les liens des différents menus  "pour se détendre" et "pour s'informer" pour aller visiter un musée, faire du sport à la maison, lire le journal ..... 

    Le temps a changé, c'est le moment de sortir les jeux de société et de jouer en famille.

    Quel est ton jeu de société préféré ? Tu peux répondre en laissant un commentaire sous cet article.

    Note pour les parents

    Il y a encore 8 familles qui ne sont pas inscrites sur klassroom. Sauf erreur : Joffrey, Augustin, Ambre, Chrys, Tifany, Mathis, Noémie et Cassandra. Je compte sur vous pour faire le nécessaire/faire passer le message.

    Il y a encore des coupures parfois en raison du nombre de connexions. C'est pourquoi j'envisage de vous faire passer le volet 2 aujourd'hui ou demain, sur klassroom, en me disant que le weekend devrait être plus calme sur les espaces de travail.  Mon message n'appellera pas de réponse immédiate, bien entendu. Il faudra l'imprimer, le remplir, le scanner ou photographier, et me le renvoyer en début de semaine si possible. Si vous ne pouvez pas imprimer, on trouvera une autre solution, merci de me contacter pour me le faire savoir.

    Une petite  astuce si vous voyez des publicités sur le blog : téléchargez adblock et le souci sera réglé !

    adblock sur google chrome

    adblock sur mozilla

     

    Très bon weekend à tous, prenez soin de vous et à lundi.

     


    2 commentaires